ENTRETIENS

LE FIGAROSCOPE
« Michaël Ferrier dans le chaos de Fukushima »
15 mars 2012

MONDOMIX
« Repenser un certain nombre de catégories littéraires »
4 juin 2012
LE PETIT CÉLINIEN
« Je me souviens très précisément de ma rencontre avec Céline »
n°VII, 16 octobre 2012
HOMMES ET MIGRATIONS
« Le Japon, un espace insulaire pluriel »
n°1302, avril-juin 2013
フラン•パルレ
ミカエル・フェリエ、『フクシマ・ノートー忘れない、災禍の物語』
2013年七月
東京新聞 / TOKYO SHINBUN
« Le savoir est une arme »
知識は武器です
Octobre 2013
OUEST-FRANCE
« Fukushima : une cicatrice qui ne se referme pas »
Octobre 2014

REVUE DES DEUX MONDES
« L'écrivain sismographe »
Avril 2013

DIÁRIO DE NOTÍCIAS
« Es revoltante que em Fukushima as crianças tenham de usar um dosimetro »
Septembre 2013
FRANC-PARLER
« Fukushima, c'était la surprise »
Juillet 2013
文藝春秋 / BUNGEI SHUNJŪ
Octobre 2013
LE POULAILLER
Janvier 2016
« Devenir le plus étranger possible »,
entretien avec Fabien Ribery.
Michaël Ferrier a écrit avec Mémoires d’outre-mer l’un des romans les plus importants de 2015. Rencontre à Tokyo.
L'INTERVALLE
26 janvier 2017
« Penser avec Fukushima, une urgence » (1),
entretien avec Fabien Ribery
Le travail que le romancier et intellectuel Michaël Ferrier effectue à propos de la catastrophe nucléaire ayant eu lieu à Fukushima le 11 mars 2011 est d’une importance considérable.
L'INTERVALLE
27 janvier 2017
« Penser avec Fukushima, une urgence » (2),
entretien avec Fabien Ribery.
Contemporain, Michaël Ferrier l’est indubitablement, au sens de Giorgio Agamben, c’est-à-dire dans la capacité à voir le faisceau de ténèbres aveuglant notre présent.
BALLAST
Octobre 2017
« Michaël Ferrier : « Fukushima, c’est une situation de guerre » »,
entretien avec Maya Mihindou.
« L’évènement que nous nommons Fukushima est loin d’être terminé, il est au contraire en pleine phase de déploiement. On peut même dire qu’il ne fait que commencer. »
L'INTERVALLE
5 septembre 2019
« L'enfance tchadienne d'un incorrigible vivant »,
entretien avec Fabien Ribery.
Pour qui connaît l’œuvre de Michaël Ferrier – notamment Sympathie pour le fantôme, Mémoires d’outre-mer, Fukushima. Récit d’un désastre, François, portrait d’un absent -, la découverte de son enfance tchadienne dans son dernier opus, Scrabble (Mercure de France), est une grande surprise.
LIBÉRATION
13 septembre 2019
rencontre avec Michaël Ferrier ».
Entretien avec Arnaud Vaulerin.
Le revoilà. Là où on ne l'attend pas. Cette fois, Michaël Ferrier ressurgit à N'Djamena, au Tchad. Il a plongé la main dans un sac de toile vert olive, saisi des lettres, comme on exhume une enfance vécue dans le vent des sables et précipitée dans le fracas des armes...
FRANCE CULTURE
25 septembre 2019
La Grande table Culture d’Olivia Gesbert
Michaël Ferrier est l'auteur de Scrabble, une initiation singulière et un roman où il évoque ses années d'enfance au Tchad. L'auteur français, qui vit au Japon depuis presque trente ans, aborde les apprentissages qui émaillèrent ses jeunes années. Il évoque notamment l'importance de la sensation, et la façon dont il apprit à percevoir le monde. L'écrivain explore abondamment les goûts, les sons et les odeurs de son enfance.
LE POINT
13 octobre 2019
« Podcast. Michaël Ferrier : un film de N'Djamena »,
par Valérie Marin La Meslée
Dans La collection Traits et Portraits, l'écrivain raconte son éducation tchadienne entre éblouissement, guerre et « Scrabble ». Une splendeur.
EN ATTENDANT NADEAU
22 octobre 2019
« Entretien avec Michaël Ferrier », par Norbert Czarny.
Michaël Ferrier revient dans Scrabble sur son enfance au Tchad, le basculement, le 12 février 1979, dans une guerre qui avançait « comme une louve ». Nous l’avons interrogé sur ce récit fondateur, donc indispensable.
LE JOURNAL DU CENTRE
7 février 2021
Pour Michaël Ferrier, lauréat du prix Jacques-Lacarrière, l'écrivain « est un repère, une boussole »
Entretien avec Jean-Michel Manquat
Le roman Scrabble a pour cadre le Tchad, mais c’est au pied du mont Beuvray que le jury a décerné le deuxième prix Jacques-Lacarrière à Michaël Ferrier, écrivain installé à Tokyo, au Japon.
LE MONDE
9 mars 2021
Michaël Ferrier, écrivain :
« Fukushima est aujourd’hui le vivier d’une créativité époustouflante ».
Entretien avec Philippe Pons
Le professeur à l’université Chuo de Tokyo publie, à l’occasion des dix ans de la catastrophe nucléaire, un livre d’entretiens avec une trentaine d’artistes japonais et français qui disent comment l’événement a influencé leur art.
L'INTERVALLE
25 février 2021
« L'art au temps de Fukushima », entretien avec Fabien Ribery
Dans l’œil du désastre, Créer avec Fukushima (Editions Thierry Marchaisse), livre collectif dirigé par Michaël Ferrier, est un ouvrage important, seul de ce type en Occident. Continuant avec Michaël Ferrier un entretien que nous considérons comme infini, cette conversation est une nouvelle étape dans l’approche des nécessités poétiques et éthiques d’un auteur majeur.
L'HUMANITÉ
11 mars 2021
Le romancier et essayiste Michaël Ferrier dirige, à l’université Chuo Tokyo, un groupe de recherche sur les Figures de l’étranger. Après plusieurs livres, entre autres sur Fukushima, voici qu’il est le maître d’œuvre et le préfacier d’un ouvrage collectif fondamental, Dans l’œil du désastre, sous-titré Créer avec Fukushima (Éditions Thierry Marchaisse, 272 pages, 29 euros).
REVUE DES SCIENCES HUMAINES
31 mars 2022
Numéro 345 : « Le quotidien au Japon et en Occident »
« Entretien avec Michaël Ferrier », par Fabien Arribert-Narce
Ce volume examine diverses traditions d'approche critiques et esthétiques du quotidien au Japon et en Occident du XIXe au XXIe siècles, chez des auteurs et artistes comme Sôseki, Mishima, Ozu, Bresson, Barthes, Michaël Ferrier ou Raymond Williams. Envisager de la sorte la question de la quotidienneté et de l'ordinaire du point de vue de l'esthétique et la culture japonaises permet, grâce au décentrement opéré, de penser à nouveaux frais la manière dont ces notions ont été jusqu'ici abordées au niveau théorique en Occident.
REVUE D'ÉTUDES PROUSTIENNES
Septembre 2022
« Centenaire de Marcel Proust (1922-2022) »
II. Proust et les écrivains contemporains.
« Michaël Ferrier »
Sous la direction de Luc Fraisse.
Éditions Classiques Garnier.
90 ANS DE VOYAGE
27 Octobre 2022
Nous fêtons cette année les quatre-vingt-dix ans de Voyage au bout de la nuit, ce « livre qui n’a jamais fini de dire ce qu’il a à dire ». L’occasion pour Émeric Cian-Grangé et ses invités de revenir sur la genèse et la réception de cette « manière de symphonie littéraire émotive », autant de manifestations symptomatiques de l’extraordinaire vitalité de ce roman phare qui, universel et révolutionnaire, continue d’interpeller les lecteurs du xxie siècle. « Il suffit de fermer les yeux. C’est de l’autre côté de la vie. »
Éditions La Nouvelle Librairie.
L'ORIENT LITTÉRAIRE
25 octobre 2023
« Michaël Ferrier : La catastrophe est retorse, fulgurante, imprévisible ; tenons-lui tête »,
entretien avec Zéna Zalzal
Il est l’auteur du saisissant Fukushima, récit d’un désastre (Gallimard). Un sujet sur lequel cet écrivain et essayiste français revient dans Ce qui nous arrive (éditions Inculte), recueil de nouvelles de cinq auteurs de différentes nationalités qui parlent des catastrophes qui touchent le monde contemporain. Un ouvrage réalisé à l’initiative de la Maison internationale des écrivains à Beyrouth. Petit avant-goût dans cet entretien qu’il a accordé à L’Orient-Le Jour.
REVUE DES SCIENCES HUMAINES
janvier 2023
Numéro 348 : « Romans et chansons »
« Faire chanter le roman : entretien avec Michaël Ferrier », par Catherine Brun
Ce dossier s’attache aux interférences de la chanson et du roman de langue française, depuis 1968 : que demande le roman à la chanson ? que retiennent les chansons des romans ? Il observe les figures hybrides de romanciers devenus auteurs de chansons et de chanteurs devenus romanciers. Il examine les collaborations artistiques de romanciers et de chanteurs. À travers zones de frottement et de porosité, il cerne les enjeux d’une aimantation réciproque et le maintien de singularités irréductibles.
Il contient des entretiens de Catherine Brun avec Annie Ernaux, Colette Fellous, Michaël Ferrier.
RADIO GRESIVAUDAN
21 mars 2023
« Fukushima, récit d'un désastre : entretien avec Michaël Ferrier », par Éric Labaj
L’ouvrage se déroule en trois parties suivant très librement le fil chronologique et narratif des évènements puis celui des pensées. Il est avant tout question de narrer les faits et de préciser le pacte d’écriture qui se scelle, la décision de témoigner in situ et de rester au Japon à un moment où beaucoup d’étrangers cherchent à le quitter. Les « Récits sauvés des eaux » recueillent la description des traces laissées par la catastrophe, observées lors de son voyage, ainsi que les récits de survivants rencontrés en chemin. « La demi-vie, mode d’emploi », enfin, est un essai qui médite sur la vie possible dans un monde irradié.