TEXTES DISPONIBLES

AUTEURS INVITÉS

Kurosawa

 

un regard qui ose affronter le réel le plus cru sous tous ses aspects jusqu’à la limite du supportable.

Hervé Couchot

 

La traduction

Le rapprochement authentique ne s’obtient qu’au prix d’un décentrement conscient vers cet autre paysage intérieur.

Corinne Atlan

 

Ozu

La floraison a commencé.

Marc Pautrel

 

Tu te souviendras...

 

de la secte confucéenne « la forêt des lettrés »

François Laut

Photos de Lin Delpierre

Gutai

 

« Nous sommes convaincus que ces travaux, et la forme sous laquelle ils sont présentés, sera révolutionnaire pour le monde entier – qu’il soit d’Orient ou d’Occident. »

Yves Millet

 

Shanghai Library

 

Mais où était donc cette bibliothèque fantôme ? Pour toute réponse, le garçon m’apporta un cocktail orangé pour le moins incongru mais tout à fait à mon goût.

David Collin

Wagon-frontière

 

Dans l’espace indécis qui sépare la Mongolie de la Russie, on opère un glissement, une translation dont on ne connaît ni le commencement ni la fin.

David Collin

Le Monde à l'envers

 Moi, Caliban-cannibale, je rôde à travers le monde. Je me permets d’arpenter le Japon.

Maryse Condé

A l’interstice de ces deux médiums que sont la peinture et la photographie 

Guillaume Hebert

et Yves Millet 

Taiwan, une capacité de saturation autre que la gamme et l’usage des couleurs volontiers feutrées au Japon.

Yves Millet

et Guillaume Hebert

Yu-Ichi (Yuichi Inoue), BUDDHA (BUTSU),

 Une vision complètement neuve de la découverte du bouddhisme par l'Europe.

Urs App

Bunraku.jpg

« Sortir de l’enclos occidental, comme je l’ai postulé dans mon texte sur le Japon » écrit Barthes. 

François Bizet

Mizoguchi, affiche japonaise

 le plaisir du battement de l’averse sur le toit étanche

Nathanaël

La Pendaison, film d'Oshima (1968).jpg

 « Je ne veux pas, dit-il, mourir pour une abstraction. »

Nathanaël

Ikebana d'automne

 « Flowermaster, I am. »

Paul Morand

Ikebana Teshigahara.jpg

Le magnifique film Ikebana  (1957), sur l'art de Teshigahara Sōfu, fondateur en 1927 de l'école d'ikebana Sogetsu (草月流).

Teshigahara Hiroshi

Paysage.jpg

 Saisir dans sa simplicité le secret de l'art. 

Nikos Kazantzakis

Hokusai.jpg

Le peuple japonais, austère, qui parle avec mesure, le peuple japonais sait rire. 

Nikos Kazantzakis

Hiroshige,_Mer_intérieure 2.jpeg

         A quoi tient le sentiment si particulier du paysage japonais ? 

Charles Vildrac

ikebana-Ecole Sogetsu.jpg

             Confrontez-vous pendant trente ou quarante minutes à la grâce fragile de quelques rameaux.

Maurice Pinguet

kraftwerk_©_Di_ Paola.jpg

 Fukushima ne peut pas être un objet de réflexion mais plutôt un partenaire obligé de toute réflexion aujourd'hui.

Jean-Luc  Nancy

Arai Takashi, Musée de la Bombe atomique

Quel genre de langage convient à l'ère de la nouvelle mythologie de « l'Ère atomique » ?

 

  Arai Takashi

 

En cet espace milieu se lève, en effet, transparent, invisible, le fantôme d'un troisième homme, connectant l'échange entre le même et l'autre...

 

Michel Serres

La manière d'ignorer un pays, ça s'appelle le tourisme. Pour réellement avoir des relations avec le Japon, il faut avoir un ami ou une amie. 

Michel Serres

L’Humanité ne s’est pas relevée, à l’aurore de la parole, pour ajouter le geste au verbe, pour oublier la patte et perdre le museau...

Michel Serres

©2014-2019 by Michaël Ferrier/Tokyo-La-Lézarde. All rights reserved.

 

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