ÉCRITS SUR L'ART

Portrait de Michaël Ferrier aux Beaux-Arts, 6 octobre 2014 ©Christelle Tea

Japan and the West: The Filled Void, Markus Brüderlin, Annelie Lütgens et al., Kunstmuseum Wolfsburg, 2007, compte-rendu dans Ebisu, n° 38, automne-hiver 2007.

« Sida, mémoire et art contemporain », Journal of the Institute of Cultural Science, Tokyo, Chuo Univ., n° 62, août 2008, p. 105-134.

La lettre et l’image : nouvelles approches, dans Anne-Marie Christin et Atsushi Miura (éd.),compte-rendu dans la revue Ebisu, n° 38, automne-hiver 2007.

« Japanese Photographers » (Nobuyoshi Araki, Chihiro Minato, Naoya Hatakeyama), bilingual French/English, Art Press, n° 353, February 2009.

« Setouchi. Japan's Festival of the Inland Sea », bilingual French/English, Art Press, n° 371, October 2010, p. 48-53.

DISPONIBLE

 

« De l’Infra-ordinaire au Super Normal : de quelques résonances entre Jasper Morrison, Naoto Fukasawa et Georges Perec », dans Jean-Luc Joly (éd.), Perec et l’art contemporain, Cahiers Georges Perec n° 10, Bordeaux, Le Castor Astral, 2010, p. 193-206.

« Le Voyageur du dessin (interview with Raffi Kaiser) », in Raffi Kaiser – Le voyage des voyages, Ed. Morat Institute for Art and Art Studies, Freiburg i. Br.. Trilingual German/French/English, 2012.

« Art, érotisme et cannibalisme au Japon : trois essais d’anthropophagie culturelle » (Sagawa Issei, Aida Makoto, Suehiro Maruo), Art Press 2, n° 20, printemps 2012.

Hokusai aux doigts d’encre de Bruno Smolarz, compte-rendu dans France Japon Eco, n° 127, été 2011.

« Apparition de Hokusai (en douze stations) », Nouvelle Revue française, n° 606, "Un musée imaginaire", Paris, Gallimard, octobre 2013, p. 208-218.

« Fukushima ou la traversée du temps », conférence donnée au Musée du Louvre et publiée dans Esprit, n° 405, juin 2014, p. 33-45.

DISPONIBLE

« De la catastrophe considérée comme un des Beaux-Arts », conférence donnée à l'École des Beaux-Arts et publiée dans Communications, "Vivre la catastrophe", n° 96, Paris, Le Seuil, juin 2015, p. 119-152.

DISPONIBLE

« Visualiser l'impossible : l'art de Fukushima », «Visualizing the Impossible: Art after Fukushima», in Art Press, bilingual French/English, n° 423, May 2015, p. 62-66.

DISPONIBLE

 

« Rojōkansatsugakkai : l'École d'observation de la rue », dans Philippe Bonnin, Nishida Masatsugu et Inaga Shigemi (éd.), Vocabulaire de la spatialité japonaise, Ed. du CNRS, 2014, p. 386-388. Prix du livre de l’Académie d’architecture 2014.

DISPONIBLE

 

Alliance de la justesse technique et d'une grande puissance lyrique, le geste d'Ablade Glover est un des plus précis et des plus énergiques de notre temps. INÉDIT

Show More

« Nature et création dans l'esthétique japonaise », “Nature and Creation in Japanese Aesthetics” in Wabi Sabi Shima, Of the Aesthetics of Perfection and Chaos in the Japanese Archipelago, p. 20-27, Thalie Art Foundation, 130 pages, bilingual French/English, 2015.

DISPONIBLE

 

Présentation de cinq textes écrits à l'occasion de l'exposition consacrée à la collection d'art africain du Musée d'art de Setagaya (世田谷美術館), à Tokyo. INÉDIT

©2014-2021 by Michaël Ferrier/Tokyo-La-Lézarde. All rights reserved.

 

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus
人文研紀要 _ 中央大学人文科学研究所_edited