Édouard

GLISSANT

 

- « Éloge de la déroute : l’incipit de Poétique de la Relation d’Edouard Glissant »

 

 

Journal of the Faculty of Literature,

N°85, Tokyo, Ed. Chuo Shuppansha, 2002

エドゥアール・グリッサン(1928-2011)

 - « Édouard Glissant, un savoir déroutant. De la narration et de ses bifurcations, de la datation et de ses variations,  de la ponctuation et de ses aberrations, du dialogue et de ses digressions : propositions pour une analyse stylistique de Glissant »

Colloque Archipels Glissant,

31 mai-2 juin 2018, Paris

Bibliothèque nationale de France, 1er juin 2018

-  Table ronde « Édouard Glissant est-il un écrivain japonais ? », avec Michaël FERRIER, Satoshi HIROTA, Hiroshi MATSUI, Nao SAWADA, Hidehiro TACHIBANA

Colloque Archipels Glissant,

31 mai-2 juin 2018, Paris

Bibliothèque nationale de France, 1er juin 2018

- On se reportera aussi au texte :

 « Japon créole ou les aléas de la créolisation », qui retrace l'émergence des études créoles au Japon, et analyse les raisons de ses développements dans l'Empire du Soleil Levant.

Dans Japon : la Barrière des Rencontres,

éd. Cécile Defaut, 2009

Une rareté : l'émission de télévision japonaise intitulée De la mer des Caraïbes au monde, qui présente brièvement le monde créole avant de donner la place à de larges extraits du débat entre Édouard Glissant et Katō Shūichi (modérateur : Nishitani Osamu), qui eut lieu en 2001 à la Maison Franco-Japonaise de Tokyo.

Mise en ligne par 永田誠.

En japonais.

ETV2001「カリブ海から世界へ」グローバル化とクレオール化―文明の対話・文明の混淆」(エドワード・グリッサンと加藤周一の対話 西谷修(司会))2001.7.16 東京・恵比寿 日仏会館

永田誠.

SITES SUR EDOUARD GLISSANT

Site officiel Édouard Glissant

Le site Internet officiel de l'écrivain martiniquais, penseur du Tout-Monde et arpenteur des archipels : biographie, présentation détaillée de l'œuvre, actualités éditoriale et événementielle, diffusion de la recherche, repères bibliographiques, documents multimédias et sélection de liens Internet.

Institut du Tout-Monde.jpg

Site de l'Institut du Tout-Monde fondé par Édouard Glissant en 2006. L’Institut  a mis en place des ateliers et des séminaires, un musée nomade des arts des Amériques, des rencontres poétiques et des « archipels baroques »,  deux prix littéraires  - le Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde ; le Prix et la Bourse Édouard Glissant...

Library of Glissant Studies.jpg

Library of Glissant Studies. This collaborative open access project aims to collect and make works by and on Martinican author Édouard Glissant (1928-2011) accessible to the public.

En anglais.

Site_international_d'Édouard_Glissant_da

Site international d'Édouard Glissant dans le monde.

Ce site participatif et multilingue répertorie les travaux et événements liés à la présence et à l'œuvre de l'écrivain Édouard Glissant dans le monde. Liste des activités classée par types d’évènements : traductions, colloques, lectures, séminaires, spectacles, livres etc.

©2014-2019 by Michaël Ferrier/Tokyo-La-Lézarde. All rights reserved.

 

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus